Sommaire
Apprendre facilement le wing foil : comment choisir son équipement ?
Le wing foil, un mélange parfait entre le surf et la voile, est un sport de glisse très en vogue en ce moment. Les pratiquants découvrent de nouvelles sensations jamais éprouvées auparavant ou avec d’autres sports de glisse. Mais avant d’en profiter, il faudra d’abord maîtriser les bases et choisir un équipement adapté.
Quelques conseils pour apprendre les manœuvres de wing foil
Avant de se jeter littéralement à l’eau, il est vivement recommandé d’apprendre à manipuler le wing au sol. C’est grâce à ce matériel que l’on peut capter le vent et s’envoler par la suite. L’objectif de ce genre d’entraînement est d’apprendre les manœuvres de wing foil, notamment les positions de la main sur les poignées. Ce n’est pas tout, il y a certaines connaissances qu’il faut acquérir avant de pouvoir surfer sur l’eau. Il s’agit surtout de connaître tous les paramètres de navigation afin d’éviter les accidents. Cela implique de faire quelques cours basiques de météorologie, notamment sur les vents.
D’ailleurs, connaître les différents types de vent et savoir évaluer leur force et leur direction aide beaucoup à profiter de l’expérience fournie par le wing foil. Une fois que l’on a maîtrisé les bases et acquis les connaissances nécessaires, il est recommandé de pratiquer sur un plan d’eau calme ayant un vent soutenu de 15 nœuds. Il existe quelques techniques pour commencer à surfer sur l’eau en manipulant avec soin la wing. Certaines sont plus faciles que d’autres, et évidemment, il faut commencer par les plus faciles. Il ne faut pas hésiter à regarder quelques tutoriels pour bien faire les manœuvres de ce sport de glisse.
Astuces pratiques pour bien choisir le matériel de wing foil
Le matériel nécessaire pour faire du wing foil doit comprendre au moins : une wing (aille), un foil, un fuselage et une planche à voile. Le choix dépendra ensuite de plusieurs paramètres, notamment le niveau des wingsurfeurs. Par exemple, le choix de la wing doit tenir en compte la plage d’utilisation ainsi que du gabarit du surfeur. De son côté, le choix du foil dépend uniquement de la matière de fabrication. La meilleure, sans aucun doute, est le foil en carbone. Elle est assez rigide pour supporter toutes les conditions. Pour les débutants, une planche assez volumineuse convient parfaitement, de préférence munie d’insert et de straps pour plus de sécurité dans l’eau.
Par ailleurs, il faut savoir que la surface de la wing détermine largement le confort lors de la pratique. Une très petite est facile à manipuler, mais demande un niveau technique élevé pour générer plus de puissance. Les wingsurfeurs les plus expérimentés recommandent souvent une wing ayant une surface comprise entre 4 et 5m². Outre ses équipements de bases, il y en a d’autres pour faire correctement du wing foil. Pour ne rien oublier, il est vivement recommandé de commander un pack wing foil débutant sur un site de vente spécialisé. On y retrouve également des packs pour tous les autres niveaux.