Home Sports Dimanche, les chefs du Tour de France ont dévoilé le parcours de l’édition 2021, avec deux ascensions de l’emblématique Mont Ventoux le même jour et un avant-dernier jour décisif contre la montre à travers les vignobles bordelais.

Dimanche, les chefs du Tour de France ont dévoilé le parcours de l’édition 2021, avec deux ascensions de l’emblématique Mont Ventoux le même jour et un avant-dernier jour décisif contre la montre à travers les vignobles bordelais.

0
Dimanche, les chefs du Tour de France ont dévoilé le parcours de l’édition 2021, avec deux ascensions de l’emblématique Mont Ventoux le même jour et un avant-dernier jour décisif contre la montre à travers les vignobles bordelais.

La course de trois semaines du 26 juin au 18 juillet débute avec quatre jours en Bretagne, pour finir par un sprint le long des célèbres Champs-Élysées de Paris.

Entre les deux, la course balaiera la vallée de la Loire et les Alpes, se poursuivra sur la côte sud et la Provence comme précurseur d’une escalade épique dans les Pyrénées.

Vient ensuite l’épreuve de force dans la région viticole de Bordeaux avant les formalités de Paris où Tadej Pogacar a célébré cette année un triomphe choc.

Traditionnellement dévoilé devant 4000 personnes lors d’une cérémonie scintillante, avec la plupart des meilleurs cyclistes et les maires des villes le long de l’itinéraire, Covid-19 a une fois de plus fait repenser.

L’événement de dévoilement était plutôt une émission télévisée en direct avec le directeur de course Christian Prudhomme, le maître de cérémonie.

Le parcours est un départ des deux dernières éditions qui comportaient peu de chronométrage individuel.

L’année prochaine, il y en aura deux, tandis que les longues ascensions en montagne à l’ancienne sont de retour au menu après que les deux derniers tours aient comporté de nombreuses autres ascensions plus courtes.

Le parcours officiel de l'édition 2021 du Tour de France
Le parcours officiel de l’édition 2021 du Tour de France © Tour de France

Tout coureur ayant l’ambition de gagner le Tour 2021 devra exceller dans les contre-la-montre avec un énorme 58 km à l’ordre du jour.

Ils devront également être capables de survivre aux longues ascensions qui déchirent les poumons.

Connu sous le nom de «Géant de Provence», le Mont Ventoux, avec son paysage lunaire supérieur, devra être escaladé deux fois le même jour, tandis que la station de ski de Tignes est également à l’honneur.

«Tout est là aussi pour les grimpeurs», a suggéré Prudhomme, tandis que les deux meilleurs spécialistes français de l’escalade étaient plus méfiants.

«J’y serai», a déclaré Romain Bardet qui a qualifié le parcours de traditionnel.

«Mais cela ne convient pas à ma préférence pour accumuler de grandes montagnes fatigantes», a-t-il déclaré.

“Il y en a moins que d’habitude pour les grimpeurs, mais c’est quand même un parcours intéressant”, a déclaré le populaire concurrent français Thibaut Pinot.

«Changement maximum»

«Nous devions être pragmatiques», a déclaré Prudhomme à propos du retour aux circuits à l’ancienne.

«Il est difficile de tirer des conclusions de la saison dernière, même avec les performances étonnantes de certains jeunes pilotes», a-t-il déclaré en référence à Pogacar, alors âgé de 21 ans, qui a remporté cette année et Tao Geoghegan Hart, 25 ans, a remporté le Giro d ‘ Italia.

Un aspect retenu des deux dernières années est que l’action est chargée d’exploser tôt, à la fin de la deuxième étape de la courte montée raide appelée le Mur de Bretagne.

C’est là qu’un coureur comme le champion du monde français Julian Alaphilippe a une chance parfaite de s’emparer du maillot jaune du leader du général pour une troisième année consécutive.

“Nous avons donc essayé de faire varier la chose au maximum, il n’y a pas de dogme, mais nous sommes allés pour un changement maximal, en tenant compte du passage de Copenhague et de tous les effets du coronavirus”, a déclaré Prudhomme, qui a siégé une semaine de l’édition 2020. après avoir été testé positif au coronavirus.

Le Tour commence une semaine plus tôt pour éviter de se heurter aux Jeux olympiques de Tokyo et a dû réorganiser à la hâte le départ après l’annulation du Grand Départ de Copenhague initialement prévu pour accueillir le championnat d’Europe de football.

Newsletter quotidienneRecevez chaque matin les actualités internationales essentielles

«Nous avions besoin d’un nouveau Grand Départ et de le faire une semaine plus tôt», a déclaré Prudhomme à propos des préparatifs qu’il a décrits comme une course contre la montre.

Lors du départ du 26 juin à Brest, le concepteur de parcours Thierry Gouvenou a déclaré que l’obtention de l’autorisation de courir avait été tendue.

En 2020, l’opposition au Tour de France a été exprimée par les maires du Parti Vert à Lyon et à Rennes.

«Il y a eu des élections (municipales) aussi et nous vous avons fait attendre, c’était assez tendu, nous avons tracé un tiers du parcours avant la course retardée de 2020, puis le reste après.