L’équipe de France de football s’appelle en fait l’équipe nationale de France de football, comme le football est appelé football dans presque tous les pays sauf les États-Unis d’Amérique. L’équipe masculine de France est l’une des équipes internationales les plus titrées au monde et est actuellement championne du monde de ce sport.
Alors que le football existe depuis plusieurs siècles et que le premier club de football a été introduit dans le pays en 1863, ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le sport est devenu le passe-temps du pays. Les soldats ont joué le jeu dans les tranchées pendant de longues périodes d’arrêt, puis l’ont diffusé dans le pays après leur retour de la guerre. Les matchs de football se déroulaient principalement dans l’armée et dans les universités prestigieuses avant la Première Guerre mondiale.
L’équipe évolue au Stade de France depuis 1998. Le stade a une capacité de plus de 80 000 personnes et est situé à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
Les couleurs de l’équipe de football sont le bleu, le blanc et le rouge – les couleurs de leur nation. Leur symbole est connu sous le nom de coq gaulois, ou coq gaulois, et l’équipe est communément appelée Les Bleus (les Bleus).
Sommaire
Champions du monde
L’équipe nationale française a disputé la phase finale de la Coupe du monde pour la première fois en 1998 et est devenue le septième pays à remporter la Coupe du monde. Cette année-là, le match s’est déroulé au Stade de France à Paris. Le Brésil a connu sa pire défaite aux championnats du monde à ce jour, avec un score final de 3-0. Zinedine Zidane a mené l’équipe à la victoire, marquant deux buts contre le Brésil. Zidane a également remporté le prix du joueur mondial de l’année de la FIFA cette année-là. Il faudrait encore 20 ans (exactement!) Avant que l’équipe ne remporte un autre championnat de la Coupe du monde.
En 2018, la France a battu la Croatie 4-2 lors du dernier match de la Coupe du monde 2018, remportant le trophée pour la deuxième fois de l’histoire. Le match s’est déroulé le 15 juillet 2018 en Russie. C’était la première fois que la Croatie se qualifiait pour la finale. Les buts marquants de la France ont été lancés par Mario Mandzukic, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappe. La France est devenue la première équipe à marquer quatre buts en finale de Coupe du monde depuis que le Brésil a battu l’Italie 4-1 en 1970.
Leur entraîneur, Didier Deschamps, est devenu le troisième homme à remporter la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Parmi les autres récompenses, citons le prix du meilleur jeune joueur à Kylian Mbappé, le ballon de bronze et le soulier d’argent à Antoine Griezmann. Mbappé n’est devenu que le deuxième adolescent à marquer dans une finale de Coupe du monde, avec son but dans le match de championnat.
La France est devenue le sixième pays à remporter au moins deux Coupes du monde , une fête célébrée uniquement par le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine et l’Uruguay.
Popularité
Le football est le sport le plus populaire en France. Selon une enquête de 2017 , il y a plus de deux millions de membres de clubs en France. Le football est deux fois plus populaire que le deuxième sport le plus populaire, le tennis.
Succès international
En raison de sa victoire en Coupe du monde 2018, l’équipe de France de football est la championne du monde en titre. Cependant, ils ont toujours été considérés comme l’une des meilleures équipes et ont remporté un grand nombre de victoires majeures sous l’élastique de leur short de football.
La France a remporté deux Coupes du Monde de la FIFA, en 1998 et 2018. L’équipe a remporté deux Championnats d’Europe de l’UEFA en 1984 et 2000. Le Championnat d’Europe de l’UEFA présente les équipes les plus talentueuses d’Europe et comprend une compétition de qualification, des éliminatoires et une phase finale.
Ils ont également remporté la Coupe des Confédérations de la FIFA à deux reprises, en 2001 et 2003. La Coupe des Confédérations est une compétition internationale de football entre huit équipes au cours de l’année précédant une prochaine Coupe du Monde. Les qualifications incluent les précédents champions de la Coupe du monde et l’équipe nationale qui accueillera la prochaine Coupe du monde. Les champions de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, de la Coupe d’Asie de l’AFC, de la Coupe d’Euro EUFA, de la Coupe d’Or de la CONCACAF, de la Coupe des Nations de l’OFC et de la Copa America participent également à la Coupe des Confédérations.
De plus, la France a remporté un tournoi olympique en 1984.
Fédération française de football
La Fédération Française de Football (FFF) a été fondée en 1919. Elle supervise tous les aspects du football professionnel et amateur dans toute la France et les DOM-TOM. La Fédération organise, développe et surveille la façon dont le football est enseigné et pratiqué en établissant des règles techniques, en réunissant les équipes nationales et en délivrant des licences. La Fédération gère les relations avec les associations de football étrangères affiliées à la Fédération Internationale de Football Association et à d’autres autorités nationales ou publiques.