Les infestations à la punaise de lit se font le plus souvent lors des voyages. Ces insectes ont en effet la faculté à se dissimuler partout dans vos affaires pour vous raccompagner chez vous. Ils s’incrustent dans les habitations et se multiplient à une vitesse incroyable. Pour éviter que cela n’arrive, à quoi devez-vous faire attention pendant un voyage ? Nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre davantage.
Sommaire
Description de la punaise de lit
La punaise du lit fait partie des insectes les plus dévastateurs. Très petite de taille, elle est néanmoins robuste et assez redoutable. De couleur marron et noir, ces nuisibles font généralement entre 4 voire 7 millimètres et ont une espérance de vie de 6 à 24 mois. Il s’agit d’une si courte durée de vie au cours de laquelle, ils peuvent occasionner de nombreux dégâts. Ces insectes se nourrissent de sang et deviennent encore plus rouges lorsqu’ils en sont gorgés. Visitez nucleosante.com pour en apprendre plus sur ces insectes.
Quelques causes d’infestation par les punaises de lit
La présence des punaises de lit dans une chambre est due à plusieurs causes. Ils surgissent généralement dans les milieux où sont entassés des articles vestimentaires et mobiliers d’occasion tels que les matelas, les sacs, les bagages, etc. Les places mondaines sont en outre des lieux où se font très aisément les infestations à la punaise de lit. Après une sortie avec votre famille dans les hôtels, maison d’hôte, et autres lieux publics, vous pouvez rentrer chez vous avec des affaires remplir de ces insectes. Ils sont extrêmement mobiles et peuvent même se dissimuler dans vos cheveux, et vos habits, comme vous pouvez l’apprendre sur https://nucleosante.com/.
L’invasion de punaises de lit : comment se produit-elle ?
Dès lors que les punaises de lit ont envahi votre domicile, l’infestation progresse à une vitesse extrême. Cette progression est due au cycle de vie et de reproduction propres à ces insectes. Entre trois et dix jours après la fécondation, la femelle peut pondre en moyenne une dizaine d’œufs. Ces derniers peuvent se développer convenablement. Il suffit que la température soit supérieure à 14 degrés, sans pour autant entraîner leur mort. Il faudra juste quelques jours pour que les œufs éclosent. La jeune punaise fraîchement née a toujours besoin d’un premier repas sanguin pour poursuivre sa croissance. Il est important de noter aussi qu’au cours de son existence, une punaise de lit peut engendrer près de 500 progénitures, ce qui facilite l’invasion.
Si un seul couple de punaises de lit s’introduit dans votre habitation, l’ampleur de l’infestation peut rapidement échapper à tout contrôle en seulement quelques jours.
Où se cachent les punaises de lit ?
Pour faciliter leur invasion, les punaises de lit ont tendance à se regrouper dans des endroits leur servant de refuge. Ces lieux se caractérisent par leur discrétion en journée et leur proximité avec l’homme la nuit, ce qui leur permet de s’adapter selon les horaires. Les punaises de lit ont tendance à se dissimuler non seulement dans les meubles du salon (tapis, moquette, canapé…), mais aussi, dans la chambre à coucher. Cette pièce constitue le meilleur endroit puisqu’elles peuvent se faufiler facilement dans les draps, les lits, le sommier. Vous pouvez aussi les retrouver dans la niche du chien, la litière du chat, la cage des animaux domestiques, et même dans l’aspirateur…