L’année 2024 est riche en compétitions sportives, surtout pour le football. Après la Coupe d’Afrique des Nations en début d’année, il y aura bientôt l’Euro et aussi les Jeux Olympiques. Paris, la Ville lumière s’apprête à recevoir le monde entier pour commémorer le sport su 26 juillet au 11 août. Au football, quatre nations représenteront l’Afrique. Découvrez ici ces dernières !
Sommaire
Le Maroc
Le football marocain a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Aussi bien dans les catégories d’âge qu’avec la sélection A, les Lions de l’Atlas brillent. La demi-finale de la Coupe du Monde 2022 en est la preuve.
Pour les JO 2024 à Paris, la délégation marocaine sera amenée par Tarik Sektioui, l’expérimenté sélectionneur qui a fait ses preuves dans différents clubs au pays ainsi qu’à l’étranger. Le Maroc est logé groupe B aux côtés de l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak.
Pour rendre l’équipe très compétitive, Tarik Sektioui prévoit faire appel à Achraf Hakimi et à Brahim Diaz. Sur le site Afrifoot.fr, vous pourrez apprendre bien plus sur cette équipe du Maroc et sur le foot africain en général.
L’Égypte
Pour sa 13ᵉ participation au tournoi de football des Jeux Olympiques, l’Égypte hérite d’un groupe équilibré dans lequel il peut néanmoins faire un brillant résultat. Les Pharaons partagent en effet le groupe C avec l’Espagne, la République dominicaine et l’Ouzbékistan.
Comme le Maroc, l’Égypte veut faire jouer ses stars à la compétition. Ainsi, la Fédération a envoyé une demande officielle à Liverpool afin que Mohamed Salah représente sa nation à Paris en été. Par ailleurs, c’est le brésilien Rogero Micale qui conduira l’Égypte pour les JO 2024.
Le Mali
L’équipe du Mali s’est qualifiée pour les JO de Paris 20 ans après sa dernière participation. Elle avait atteint les quarts de finale à cette édition. Pour cette participation, elle est logée dans le groupe D avec le Japon, le Paraguay et l’Israël.
Il y a de grandes attentes autour de cette équipe. En effet, les moins de 23 ans qui représenteront les aigles du Mali ont fini sur le podium (3ᵉ place) de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le sélectionneur Alou Badra Diallo croit pouvoir faire mieux lors des JO dans quelques semaines.
La Guinée
La Guinée est la dernière équipe qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris dans la zone Afrique après le tournoi préolympique. Elle rejoint la compétition dans le groupe A, avec la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Déjà présent lors de ce tournoi préolympique, Ilaix Moriba participera également à la compétition avec le Syli National. Par ailleurs, Kaba Diawara, le sélectionneur de l’équipe première de la Guinée, conduira les U23. Pour rappel, il a amené l’équipe première en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.