Home Sports Yoga et Pilates : quelles sont les différences et lequel est le meilleur pour vous ?

Yoga et Pilates : quelles sont les différences et lequel est le meilleur pour vous ?

0
Yoga et Pilates : quelles sont les différences et lequel est le meilleur pour vous ?

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à parler à quelqu’un qui pratique le Pilates en ne sachant rien de cette discipline ?

Vous n’êtes pas le seul car cela m’est arrivé plusieurs fois. Comme d’habitude, je n’ai pas pu résister et j’ai fait de nombreuses recherches pour savoir ce que le yoga et le pilates avaient en commun et quelles étaient leurs différences.

À première vue, ces deux disciplines peuvent sembler similaires, mais si vous approfondissez un peu, vous découvrirez qu’il y a peu de choses en commun et que les différences sont nombreuses.

Ces deux méthodes sont excellentes pour améliorer la souplesse et réduire le stress, mais leurs origines, leurs modes de pratique et leurs objectifs sont totalement différents.

Dans cet article, vous découvrirez ce que ces deux disciplines bien connues ont en commun et ce qui les différencie à bien des égards.

Bonne lecture 😉

Sommaire

Yoga ou Pilates ? Laquelle est la meilleure pour vous ?

Répondre à cette question n’est pas aussi simple que de choisir entre jouer au football ou aller à la piscine.

Comme vous pouvez le constater, les deux disciplines ont pour but de vous faire vous sentir mieux, mais il existe également quelques différences qui peuvent influencer votre choix.

La meilleure façon de choisir correctement est de se poser les bonnes questions :

Que voulez-vous retirer de cette pratique ?

Si tout ce que vous voulez obtenir est un corps tonique, être plus souple et vous sentir mieux physiquement, le Pilates est probablement le meilleur choix, car il est considéré plus comme un sport que comme une discipline. D’ailleurs si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur cette pratique, vous pouvez découvrir : mon-pilates.fr

Si, en revanche, en plus de l’exercice purement physique, vous recherchez un équilibre mental et souhaitez améliorer votre vie sur d’autres plans également (alimentation, éthique, tranquillité d’esprit, discipline, ego, etc.), le meilleur choix que vous puissiez faire est probablement le yoga.

Vous serez surpris de constater que ce qui est apparemment une pratique purement physique peut affecter de nombreux autres aspects de votre vie.

Comment préférez-vous pratiquer ?

Si vous préférez pratiquer sans aucun équipement, vous apprécierez probablement davantage le yoga. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre corps et de votre tapis, sauf bien sûr pour certains styles particuliers de yoga.

Si, en revanche, vous aimez une pratique qui s’apparente davantage à la gymnastique ou à la salle de sport avec des cerceaux, des balles, des machines et des rouleaux, vous préférerez presque certainement le Pilates.

Relaxation ou tonification ?

Si vous recherchez un type d’exercice qui vise principalement à tonifier le corps, le Pilates est peut-être plus approprié.

Si, au contraire, vous recherchez un type d’activité physique qui n’oublie jamais la relaxation du corps et de l’esprit, le yoga est probablement celui qu’il vous faut.